L’or est certainement le métal précieux le plus convoité dans le monde entier. En effet, depuis des années, ce métal a déjà été utilisé comme monnaie. Le cours de l’or est un élément qui intéresse énormément des investisseurs. Si vous aussi, vous avez envie de mieux comprendre le fonctionnement du cours de l’or, n’hésitez surtout pas à lire cet article. Vous allez y retrouver les facteurs qui influencent le cours de l’or.
Plan de l'article
Le principe de l’offre et de la demande
Si vous souhaitez être en permanence au cours sur le prix de l’or, vous pouvez suivre l’évolution des cours de l’or sur bdor.fr. Toutefois, pour que vous puissiez mieux comprendre le cours de l’or, vous devez avoir une idée des facteurs qui l’influence. Le principal facteur qui influence le cours de l’or est le rapport entre l’offre et la demande. Il s’agit d’un principe fondamental tout simple. Si la demande en or est élevée, le prix suit ainsi la même courbe. Si l’offre est beaucoup plus élevée que la demande, alors le cours de l’or diminue. Avec l’or, on connait beaucoup plus demande et pourtant la production est limitée. En effet, l’industrie de la bijouterie est une industrie qui représente près de la moitié de la demande dans le monde. Les banques centrales, elles aussi, sont en train d’accumuler des stocks.
Lire également : Prix du cuivre au kilo : comment anticiper les fluctuations du marché ?
L’influence des taux d’intérêt sur le cours de l’or
La corrélation entre l’or ainsi que les taux d’intérêts est inverse. Lorsqu’elle augmente, les actifs sont encore plus attractifs. Ce qui est évident, compte tenu du gain potentiel qui augmente. Les investisseurs procèdent alors à la revente de leur métal précieux pour pouvoir bénéficier de gains plus élevés. Lorsque l’offre du métal précieux est en hausse, alors son prix chute. Au moment de la diminution des taux d’intérêts, la situation est l’inverse. L’or devient alors une valeur de refuge, ce qui augmente de ce fait la demande.
Les fluctuations des devises et son rôle sur l’or
Le prix de l’or peut être en dollar américain, en euro, en livre Sterling, ou encore en franc suisse. La valeur de ce métal est liée, étroitement à la monnaie dans laquelle on l’échange. Ainsi, lorsque la devise connait une diminution, alors l’or devient moins cher pour les acheteurs qui utilisent d’autres monnaies. Cela va stimuler la demande, qui par la suite augmente le cours. Par contre, si une devise comme le dollar par exemple augmente beaucoup, l’intérêt des investisseurs peut être freiné d’un coup, cela va alors réduire la demande comme le prix de l’or.
A lire aussi : Simulation prime d'activité : étapes clés pour calculer votre aide financière
Bref, l’or a toujours été une valeur refuge depuis des millénaires. Dans le cas d’une situation de crise, il peut être vu comme le dernier investissement fiable. Comme dans un grand nombre de situations dans l’économie, la loi de l’offre et de la demande représente un facteur qui peut très bien déterminer le prix de l’or. Toutefois, l’équilibre du marché, peut quand même varier selon un grand nombre de facteurs : niveau d’inflation, variation des taux d’intérêt, situation géopolitique, etc.