Investir son épargne retraite dans le but de la dynamiser est une excellente décision qu’un salarié peut prendre pour mieux préparer ses vieux jours. La gestion pilotée du PERCO est une option de gérance proposée aux épargnants. Comment optimiser son PERCO grâce à la gestion pilotée ? La réponse dans cette rubrique.
Plan de l'article
PERCO et gestion pilotée : quel est le lien ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, passons en revue les notions de PERCO et de gestion pilotée. Le PERCO est un plan d’épargne entreprise (PEE) instauré par les sociétés dans le but d’aider les salariés à mieux anticiper leur retraite. L’adhésion à ce plan est facultative pour les employés.
A lire également : Préparer votre retraite avec des placements à long terme
Quant à la gestion pilotée, il s’agit d’un mode de gestion non arbitraire qui sert à réorienter les sommes épargnées vers des fonds d’investissement sécurisés, à mesure que la retraite est proche.
La gestion pilotée de votre PERCO peut être un moyen pour optimiser votre épargne. N’hésitez pas à lire l’article pour en savoir davantage.
A voir aussi : Optimisez vos revenus à la retraite grâce aux mécanismes de défiscalisation
Les avantages de la gestion pilotée du PERCO
Pour gérer votre plan d’épargne retraite collectif, vous avez généralement le choix entre une gestion libre et une gestion. Si la première vous laisse le libre choix des supports financiers qui vous conviennent, la seconde s’occupe de tout à votre place.
En effet, les processus de gestion pilotée sont pris en charge par une société de gestion. Cette dernière s’occupe de répartir votre épargne en fonction de la date estimée de votre départ à la retraite.
De cette façon, vos placements seront optimisés et votre capital sera mieux consolidé à l’approche de votre départ à la retraite. La société de gestion garantit une gestion personnalisée et particulièrement adaptée à votre situation.
Gestion pilotée : quelles astuces pour optimiser son PERCO ?
La gestion pilotée du PERCO consiste à prendre plus de risques au début et moins à la fin de votre placement en profitant de l’horizon éloigné de la retraite. Cette manière d’investir sert à optimiser votre épargne retraite, à condition que vous choisissiez le bon profil d’investissement.
De façon générale, il existe trois profils d’investisseurs, à savoir :
- Le profil Prudent horizon retraite ;
- Le profil Équilibré horizon retraite ;
- Le profil Dynamique horizon retraite.
Les proportions de l’épargne à investir dans les fonds financiers diffèrent d’un profil à un autre. Néanmoins, tous ces profils ont le même fonctionnement. Faites le choix du bon profil après analyse de votre situation.
La gestion pilotée est une option déjà disponible à l’ouverture de votre PERCO ou à chaque versement fait. Vous allez mettre ce dispositif en place si vous cochez la case « gestion pilotée PERCO » sur votre bulletin de versement.