Comment déclarer facilement ses impôts avec Impots.gouv

La déclaration d’impôt est une obligation dont tous foyers doivent s’acquitter du moment où vous êtes sur le territoire national. Ainsi, avant de réussir à le faire, vous devez préalablement remplir une déclaration de vos revenus qui se fera sous certaines conditions. Cette déclaration semble généralement difficile puisqu’elle nécessite de suivre une procédure stricte. Découvrez dans cet article comment déclarer facilement vos impôts avec Impots.gouv.

Impôts.gouv : déclarer facilement vos impôts

Impôts.gouv est un service de recouvrement en ligne créé par l’État pour vous permettre de déclarer facilement vos impôts. En effet, vous pouvez désormais déclarer vos impôts sans vous déplacer juste en ayant accès à internet et en vous rendant sur le site Impôts.gouv.

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Pour parvenir à déclarer facilement vos impôts, vous devez déclarer donc vos revenus en ligne. Ce, en vous connectant simplement à votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr. Une fois connecté, vous devriez vous servir de votre numéro fiscal et votre mot de passe (obtenu au moment de la création de votre espace).

Après authentification, cliquez sur le service « Déclarez mes revenus ». Une déclaration apparaîtra et sera pré-remplie des informations connues par les services fiscaux. Oui, il est possible de procéder à la déclaration de vos impôts de façon automatique si vous déjà procéder à une déclaration précédente en ligne. Dans le cas contraire, vous serez obligé de procéder à une déclaration d’impôt de façon classique.

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Cependant, que vous soyez éligible à la déclaration automatique, ou toujours concerné par la déclaration classique, vous devez vérifier que toutes les informations pré-remplies par l’administration sont correctes. Il s’agit particulièrement des revenus imposables et des prélèvements à la source.

Ensuite, vous devez compléter les autres revenus que vous avez perçus et les charges, réductions ou crédits d’impôt auxquelles vous avez droit. Enfin, que ce soit une déclaration, classique ou automatique, il est important de signer votre déclaration une fois les modifications faites afin que celles-ci soient prises en compte.

Impots gouv : vérification des informations

Pour procéder à la vérification de vos informations pré-remplies, vous pouvez vous aider du récapitulatif annuel. Celui-ci peut figurer sur votre bulletin de salaire ou votre relevé de pension de retraite du mois de décembre 2021. Si vous n’avez pas de récapitulatif annuel, faites le total de vos revenus imposables et prélèvements à la source à partir de vos bulletins de salaire de l’année.

En cas de conformité à tous les niveaux, il ne vous reste plus qu’à valider votre déclaration pour la déclaration de revenus classique. Si vous êtes éligible à la déclaration automatique, vous n’avez rien à faire : votre déclaration sera automatiquement validée. Inversement, vous aurez besoin de modifier certains éléments. Ainsi, vous pourrez rectifier ou compléter les informations pré-remplies directement en ligne.

Impôts.gouv : création de votre espace « particulier »

Il est bien évidemment possible de créer votre espace « particulier » sur le site impots.gouv.fr. Pour cela, vous devez renseigner certaines informations. D’abord, ce sera votre numéro fiscal. Cette information figure en première page de votre dernière déclaration de revenus. Cet identifiant unique est un numéro composé de 13 chiffres et qui sera utilisé pour toutes vos démarches fiscales.

Ensuite, c’est le tour de votre numéro de déclarant en ligne. Ce dernier trouve en première page de votre dernière déclaration de revenus. Faites attention, car le numéro de déclarant en ligne change chaque année. Enfin, vous devez renseigner votre revenu fiscal de référence. Cette information se trouve sur la dernière page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu, dans le cadre « Vos références ».

Vous finaliserez la création de votre espace en choisissant un mot de passe et en saisissant un revenu fiscal de référence égal à « 0 ». Vous allez recevoir un courriel contenant un lien sur lequel vous devrez cliquer. Cela vous permettra de valider l’accès à votre espace « particulier », après un délai de 8 heures. Il faudra bien conserver vos identifiants (le numéro fiscal et le mot de passe) pour vos prochaines connexions. Après création de votre espace, vous pourrez accéder au service de déclaration en ligne.

Sachez qu’il est également possible d’utiliser FranceConnect pour créer ou accéder à votre espace « particulier » sur impôts.gouv.fr. Ce dernier vous permet de vous connecter aux services de nombreuses administrations en ligne en utilisant les identifiants correspondants à chacune d’elles.

Impôtsgouv : les avantages de la déclaration en ligne

La déclaration en ligne sur impots.gouv.fr présente de nombreux avantages pour les contribuables. Tout d’abord, elle est plus pratique et rapide que la déclaration papier. Effectivement, vous pouvez faire votre déclaration à n’importe quel moment et depuis n’importe où en France ou même à l’étranger. Vous évitez ainsi les files d’attente interminables dans les centres d’impôts.

La déclaration en ligne est plus sécurisée que la version papier. Les risques de perte ou de vol sont diminués puisque toutes vos informations sont stockées sur un serveur sécurisé. Le paiement se fait aussi en ligne, ce qui réduit encore davantage ces risques.

Autre avantage non négligeable : lors de votre première connexion au site impots.gouv.fr après la création de votre espace « particulier », vous aurez accès à un historique complet des avis fiscaux émis par l’administration fiscale française (avis d’imposition, avis de taxe foncière…). Vous pourrez consulter facilement tous vos documents fiscaux relatifs aux cinq dernières années.

Il ne faut pas oublier que la déclaration en ligne permet aussi d’avoir une estimation immédiate du montant des impôts dus ou remboursables grâce à un simulateur très précis. Vous pouvez alors modifier certaines données pour adapter rapidement le résultat fiscal estimé selon différents scénarios possibles (changement de situation matrimoniale, déménagement…).

Donc, opter pour la télé-déclaration sur impots.gouv.fr, c’est opter pour une solution pratique, rapide et sécurisée. En prime, vous avez la possibilité d’éditer votre avis de situation fiscale personnelle dans lequel figurent tous les renseignements relatifs à vos impôts (adresse, nombre de parts fiscales…).

Impôtsgouv : les erreurs à éviter lors de la déclaration de vos impôts

La déclaration en ligne sur impots.gouv.fr est très pratique, mais elle peut aussi être source d’erreurs si vous ne faites pas attention. Voici quelques-unes des erreurs à éviter lors de votre déclaration de revenus.

Il faut prendre garde aux infos préremplies. En effet, l’administration fiscale renseigne automatiquement certaines informations (revenus salariaux ou pension de retraite, par exemple) que vous devez vérifier attentivement, car elles peuvent contenir des erreurs. Dans certains cas, ces infos ont pu être transmises tardivement ou partiellement à l’administration fiscale et ne sont donc pas forcément mises à jour.

Une autre erreur fréquente concerne la déduction forfaitaire pour frais professionnels. Les contribuables ayant une activité salariée peuvent bénéficier d’une réduction automatique égale à 10% du montant total imposable. Cette réduction n’est pas toujours avantageuse, et le contribuable doit alors opter pour les frais réels qu’il a effectivement supportés au cours de l’année.

Les erreurs liées aux pensions alimentaires sont aussi fréquentes. Si vous versez une pension alimentaire à un proche parent (enfant, ex-conjoint…), celle-ci est normalement déductible du montant total de vos impôts sur le revenu, sous certaines conditions bien sûr. Vous devez éviter les fausses déclarations. Au-delà du fait qu’elles soient passibles de sanctions pénales, les erreurs sur la déclaration fiscale peuvent entraîner un redressement fiscal qui peut être particulièrement coûteux pour le contribuable.

Vérifiez attentivement toutes les informations renseignées sur votre déclaration en ligne avant de la valider. Même si cela prend un peu plus de temps, cela évitera bien des problèmes par la suite.