L’appréciation de sa rentabilité est très importante pour réussir dans son domaine d’activité. De ce fait, que ce soit un dirigeant ou un commerçant, il est important de connaître la marge idéale afin d’être rentable. Vous souhaitez découvrir ce qu’est la marge, ses différents types et comment la déterminer : ce guide est fait pour vous.
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Définition de la notion de marge
La marge, d’un point de vue comptable, représente le rapport entre l’excédent brut d’exploitation et la valeur ajoutée. En effet, l’excédent brut d’exploitation constitue la réserve de l’entreprise après l’acquittement des salaires. Notez qu’on l’assimile à la valeur ajoutée ou plutôt la valeur intégrale du compte de production.
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En réalité, il s’agit d’un indicateur de rentabilité et de prouesse de la société qui étudie le rapport entre le coût du travail et le bénéfice de production.
Par ailleurs, d’un point de vue commercial, la marge constitue la différence entre le coût de vente des marchandises et le prix d’achat de celles-ci. Cette marge s’étend surtout dans le commerce, où le revendeur procède au paiement d’un bien et le revend sans modification. Il en va de même pour les activités mixtes comprenant la revente de matière première avec prestation.
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Les différents types de marge
On distingue deux types de marge à savoir : la marge brute et la marge nette. En effet, la première encore appelée marge commerciale se focalise sur le chiffre d’affaires hors taxe d’une structure. Ainsi, on l’exprime en valeur monétaire.
Pour ce qui est de la marge nette, elle se fonde sur le résultat net tout en considérant le total des charges et s’exprime en pourcentage. Notez que la marge brute a pour but d’étudier particulièrement la rentabilité d’un produit ou d’un service. Mais la marge nette se charge de l’étude globale de la marge d’une entreprise.
Comment calculer sa marge pour être rentable ?
Notez que vous devez rendre la marge commerciale en hors taxe afin d’exclure la notion de TVA. Ainsi, la formule de la marge brute pour un produit en particulier est comme suit :
Marge commerciale = prix de vente du produit HT – coût d’achat du produit HT.
Lorsqu’il s’agit de la marge brute d’une entreprise, la formule est comme suit :
Marge commerciale = chiffre d’affaires HT- coût d’achat des marchandises vendues HT.
Notez qu’à ce point, vous pouvez déterminer le taux de marge commerciale pour un produit ou service en faisant :
Taux de marge commerciale = (marge commerciale HT / coût d’achat HT) x 100.
Sachez que ce taux est serviable aux entreprises, afin qu’elles puissent se hisser par rapport à la concurrence. Pour la formule du taux de marge d’une entreprise, on le détermine par :
Taux de marge commerciale = (marge commerciale HT / chiffre d’affaires HT ) x 100.
En ce qui concerne la marge nette, sa formule donne : Marge nette = Bénéfice net/CA x 100.
Par ailleurs, on parle de marge commerciale négative, lorsque cette marge n’est pas rentable. Ainsi, pour procéder à son amélioration, vous pouvez augmenter son coût de vente, ou en réduire. Sachez que vous avez la possibilité de fixer les tarifs avec la marge brute. pour cela, servez-vous de la formule : Prix de vente unitaire = (coût de revient unitaire + marge souhaitée ) x 1.