Comprendre les différents types de prêts immobiliers

Vous souhaitez contracter un prêt hypothécaire pour acheter une maison ou un appartement ? Avant de les appliquer, vous devez connaître les particularités de ces produits. Sur cette page, nous vous expliquons ce qu’est un prêt hypothécaire. Nous vous donnons les différents types de prêts immobiliers.

Qu’est-ce qu’un prêt immobilier ?

Le prêt immobilier est le produit qui est : généralement contracté pour financer l’achat d’un logement. Il peut également être : demandé pour couvrir d’autres besoins. La principale caractéristique d’un prêt hypothécaire est qu’il comporte deux garanties de paiement. Il y a l’hypothèque (la maison que vous hypothéquez) et la garantie personnelle (votre patrimoine actuel et futur). En d’autres termes, si vous ne payez pas les échéances du prêt, la banque saisira votre maison pour rembourser la dette.

A voir aussi : Maximisez votre rentabilité en investissement locatif grâce à ces perspectives prometteuses

Les différents types de prêt immobilier

Il existe plusieurs façons d’obtenir le capital prêté dans le cadre d’un prêt hypothécaire.

Crédit hypothécaire avec lettres de crédit

Ce crédit est : financé par un instrument émis par la banque, appelé « lettre hypothécaire ». Ceux-ci peuvent être : vendus en Bourse ou acquis par la banque elle-même, obtenant ainsi les ressources qui financent le crédit accordé au débiteur. Le prix obtenu pour la vente des lettres de change varie en fonction des conditions du marché. Il peut donc y avoir une différence entre la valeur de la valeur nominale et le prix du marché. Cette différence sera : supportée par le client ou par la Banque, comme convenu dans l’acte.

A lire en complément : Comment réussir ses investissements immobiliers ?

Si le débiteur accepte de supporter la différence, il doit d’abord se renseigner sur le marché. Il doit savoir à quelle valeur se négociaient des lettres de change similaires dans les jours précédant l’exécution de sa propre transaction. Si le débiteur accepte d’assumer la différence, il doit s’informer au préalable sur le marché.

Prêt hypothécaire endossable

Ce type de prêt est adossé à un acte contractuel, qui est : vendu sur le marché par le biais d’un avenant, qui permet au titulaire du contrat de paiement de le remettre à des tiers pour financement. Dans ce cas, une différence n’est pas générée qui doit être : réglée par le client, comme cela peut se produire dans les crédits accordés avec des factures hypothécaires. De plus, l’administration du crédit est : située dans la banque, de sorte que le débiteur doit toujours communiquer avec elle.

Prêt hypothécaire non endossable

Dans ce cas, l‘établissement finance le prêt sur ses ressources propres et il ne peut être : cédé par avenant. Sa réglementation est limitée à ce qui est convenu dans le contrat respectif, ce qui permet une plus grande flexibilité dans ses conditions.

Prêts jumbo

Un prêt jumbo est un prêt d’une valeur supérieure à celle des prêts conformes aux normes de votre région. En général, vous aurez besoin d’un prêt jumbo si vous souhaitez acheter une propriété de grande valeur.