Le calcul du DSO pour améliorer la trésorerie

Le terme DSO désigne le délai moyen de recouvrement ou de paiement qu’une entreprise subit entre la date d’expédition d’une facture client et le jour de son encaissement, dans les délais accordés ou en retard. La définition du DSO et de son suivi constitue donc un élément important pour les entreprises. En effet, avoir un bon DSO permet de préserver la santé financière de son entreprise.

Qu’est-ce que le DSO ? 

Vous êtes invités à lire l’article pour vous renseigner davantage sur le DSO. Désignant le délai moyen de paiement des clients, le DSO est un indicateur comptable important afin de déterminer les besoins en fonds de roulement. Il indique le nombre de jours en moyenne que les clients mettent à payer leurs créances à votre entreprise. Plus le client paie en retard, plus le DSO sera important, ce qui peut mettre en péril la trésorerie de votre entreprise. En cas d’impayés, c’est-à-dire du non-paiement de factures en cours, le DSO devient infini sur cette facture et votre entreprise peut faire face à un risque client. Exprimé en jours de chiffre d’affaires, le DSO est très utile à de nombreuses fonctions : 

A lire également : Comparatif des tarifs du gaz en France

  • Cash manager
  • Responsable ou chargé de recouvrement des créances 
  • Comptable dans une entreprise

Le DSO fait office d’indicateurs de performance d’une entreprise, permettant de trouver le bon outil pour optimiser votre recouvrement.

Le DSO comme le levier principal pour améliorer la trésorerie d’une entreprise

La trésorerie est l’un des enjeux majeurs de l’entreprise, dans le cadre où elle peut être impactée durablement par le BFR (Besoin en fonds de roulement) dont le DSO en est une composante essentielle. Plus le DSO est faible (délai moyen de recouvrement), plus vous allez pouvoir percevoir rapidement le paiement et de surcroît, votre trésorerie est importante. Ceci dit, plus le DSO est important, plus vous risquez de manquer de trésorerie. Le DSO fait donc partie des leviers pour jouer sur votre BFR, au même titre que les stocks et les délais de paiement fournisseurs. 

A lire en complément : Est-il temps d'investir dans l'action Google ?

Le calcul du DSO peut se faire de différentes manières dont la plus connue est celui par la méthode dite bilancielle ou comptable. Comme les analystes financiers et les comptables ne disposent pas forcément toutes les données nécessaires, à part le chiffre d’affaires TTC et le montant des créances clients, le calcul de DSO leur est très utile.

Pour l’approche bilancielle, la formule est la suivante : DSO=DPM= comptes clients/CA TTC x 365. Cependant, cette méthode de calcul du DSO ne tient pas en compte les problématiques de saisonnalité que la majorité des entreprises subissent. 

Comment optimiser son DSO ?

Peu importe la méthode que vous utilisez pour calculer le DSO, il est important d’optimiser le délai moyen de paiement. Pour ce faire, plusieurs méthodes et outils sont à votre disposition. En effet, vous avez la possibilité de réduire le délai de paiement de vos factures par une relance continue et proactive de vos clients. Vous pouvez également isoler et traiter de manière distincte vos litiges pour éviter les procédures longues et coûteuses. L’optimisation du DSO peut aussi avoir lieu en mettant en place une collaboration simplifiée entre les différentes personnes de l’entreprise pour mieux partager l’information et faciliter le suivi et le paiement.