SCPI de rendement : ce qu’il faut savoir

SCPI de rendement ce qu'il faut savoir

La société civile de placement immobilier de rendement ou SCPI de rendement est l’une des familles de l’univers des SCPI. Elle a pour mission d’acquérir un parc immobilier et en assurer la gestion en vue de générer un rendement.

Sa capitalisation se fait par appel à l’épargne publique par des investisseurs qui deviendront les futurs associés. Parcourez cet article pour en savoir davantage sur la SCPI de rendement avant de vous lancer.

A découvrir également : Trading : Gérez votre risque avec soin et ne prenez pas de positions excessivement risquées

Définition de la SCPI de rendement

La SCPI de rendement est une société de placement dans le domaine immobilier dans laquelle des épargnants achètent des parts et investissent dans des biens immobiliers. La gestion complète de ses avoirs est assurée par la société et le rendement des SCPI dépend du type et également du montant total du capital mobilisé.

Il existe environ 180 SCPI dont une grande majorité de SCPI de rendement et par conséquent, il n’est pas toujours évident de choisir les meilleures SCPI. Cependant, il existe des classements en ligne qui peuvent vous aider à avoir un meilleur aperçu des SCPI de rendement.

A lire également : Conversion salaire brut en net : calculez facilement 2000€ en net

Les raisons de souscrire à une SCPI de rendement

Plusieurs raisons justifient la souscription à une SCPI de rendement. On peut notamment citer : un rendement assez intéressant et qui permet de fructifier votre placement. En outre, le montant d’entrée au capital est faible et permet par conséquent à de nombreux investisseurs de se constituer un patrimoine immobilier.

La gestion du patrimoine immobilier est confiée à la société de placement et les investisseurs n’ont rien d’autre à faire que d’attendre leurs dividendes. Les bénéfices acquis dans une SCPI peuvent être utilisés pour diversifier vos placements ou alors acquérir de nouvelles parts.

SCPI de rendement ce qu'il faut savoir

Le rendement potentiel d’une SCPI

Le rendement d’une SCPI est variable et va dépendre notamment de l’investissement réalisé. De manière générale, vous pouvez vous attendre à un rendement compris entre 4 et 6%. Le rendement attendu va également dépendre de la société de gestion, du montant des investissements, de la valeur des loyers ainsi que du taux d’occupation.

Le processus d’acquisition des parts d’une SCPI

La SCPI de rendement est essentiellement orientée vers l’immobilier professionnel. Elle concerne notamment des murs de magasins, des établissements de santé, des résidences pour séniors, des entrepôts ou des bureaux. Plusieurs SCPI se sont implantées dans divers pays européens et même au-delà des limites de la zone euro.

Du fait de son orientation vers les locaux professionnels, les locataires de la SCPI de rendement sont des entreprises et les baux sont signés sur de longues périodes (plusieurs années). Cela assure d’une certaine façon la stabilité des loyers perçus ainsi que celle des rendements attendus.

Les autres informations utiles sur la SCPI de rendement

L’associé d’une SCPI de rendement n’intervient pas dans la gestion de la société, il perçoit uniquement ses dividendes sur une base trimestrielle au prorata de sa participation au capital. Pour ce qui est des avis sur la SCPI de rendement, les acteurs du marché de l’investissement immobilier pensent qu’il s’agit d’un placement peu risqué.

Le calcul du rendement d’une SCPI est désormais assuré par une nouvelle formule imposée par l’Association française des sociétés immobilières. Elle se fait désormais sur la base du taux de distribution.